samedi 14 août 2010

La circulation à Montréal

Voici une perle trouvée dans la vidéothèque en-ligne de l'ONF. On y retrouve une entrevue de 1955 avec le maire Jean Drapeau à propos de la congestion automobile à Montréal.

C'était l'époque où humain et automobiliste était synonyme et démolir des quartiers entiers pour élargir une rue semblait tout à fait logique.

L'intro est plus ou moins pénible à regarder... l'interview commence à 4:10.

Les perles:

5:10 -- Drapeau explique: "Il en est de la circulation dans une grande ville comme de la circulation du sang dans le corps humain." Plus on pompe de bazous dans les "artères", plus la ville est "vivante". Si le flot de bazous est "congestionné", alors la ville "meurt". C'était l'idéologie dominante de l'époque en Amérique du Nord et Montréal n'y a pas échappé.

7:15 -- M. Campeau nous explique que la ville s'est développée vers l'ouest non pas pour fuir la pollution des raffineries mais bien parce que "les urbanistes ont eu raison encore une fois." (!?)

9:30 -- Visite au service d'urbanisme. Ici, on analyse à l'aide de plans détaillés le système d'égoûts à bazous de la Ville.

11:50 -- Wow! Checkez-moi le Mont-Royal sur la carte!! C'est l'Everest!

12:15 -- M. Campeau nous explique comment on transforme le boulevard Dorchester (aujourd'hui René-Lévesque) en égoût à bazous à coup d'expropriations et de démolitions.

13:13 -- On explique la future "autostrade" métropolitaine (aujourd'hui autoroute 40). Remarquez la ligne pointillée "Boulevard Persillier" et "proposed bridge" sur la carte... Campeau n'en fait même pas mention alors qu'il s'agit en fait de l'autoroute 15 inaugurée à peine 2 ans plus tard. Celle-ci permettra l'explosion démographique de la "couronne nord".

Bon visionnement!


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