Si l'émission La Vie des Gens Riches et Célèbres avait existé autour de 1900 au Canada, la majorité des épisodes auraient été tournés dans le Golden Square Mile. Tout le gratin du pays s'installe dans le quartier et se fait construire d'opulents manoirs.
Et parmi ces luxueuses demeures, c'est Ravenscrag, le domaine de Hugh Allan, qui est l'adresse la plus convoitée de la ville.
Résidence de Sir Hugh Montagu Allan, « Ravenscrag » - 1901

Nommé d'après un château écossais, Ravenscrag est terminé en 1863 après 3 ans de construction sur le flanc du Mont Royal, près de l'avenue des Pins à l'angle de la rue McTavish.




View Larger Map
Résidence de Sir Hugh Montagu Allan, « Ravenscrag » - 1902

Son propriétaire, Sir Hugh Allan, est un magnat du transport maritime, des chemins de fer et de la finance. Il est l'homme d'affaires le plus riche du Canada avec une fortune évaluée à 8 millions de dollars. Perché au flanc de la montagne, Ravenscrag lui offre une vue sur la ville qui lui permet de contempler ses navires et ses trains qui arrivent en ville.
Ravenscrag est sans doute l'endroit le plus exclusif de la ville. Parmi les visiteurs britanniques qui ont les moyens de visiter Montréal vers 1900, seule une minorité peut aspirer y être reçue.
Le groupe du prince Arthur à « Ravenscrag » - 1906
Les belles moustaches étaient appréciées des dames bien avant Burt Reynolds.
Le manoir de 34 pièces peut accueillir plusieurs centaines d'invités.
Partie de cartes, groupe de Lady Allan, Ravenscrag - 1914

Paquet voleur ou trou-de-cul? L'histoire ne le dit pas...
Le cheval de M. Allan à Ravenscrag - 1889

Pimp my ride!
En 1940, la descendance de Sir Hugh Allan fait cadeau de Ravenscrag à l'hôpital Royal Victoria. On le re-baptise "Allan Memorial Institute" en 1943.
Ravenscrag est impliqué dans une partie plutôt honteuse de l'histoire médicale canadienne. De 1955 à 1964, la CIA et le gouvernement du Canada y financent le projet MKULTRA: des expériences psychiatriques impliquant LSD, lavage de cerveau, comas artificiels et électrochocs pratiqués sur des patients.
Résidence de Sir Hugh Allan, « Ravenscrag », Montréal, QC, 1902

Espionage et LSD: c'est icitte que ça se passe!
View Larger Map
Aujourd'hui l'aile psychiatrique de l'hôpital Royal Victoria occupe toujours les lieux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire