(Le Golden Square Mile est un endroit unique à Montréal qui est bien trop riche en histoire pour être couvert dans le cadre d'un seul article. Voici le premier d'une série sur cet endroit fascinant.)

Entre 1875 et 1930, on appelle "Golden Square Mile" (mille carré doré) la zone délimitée par des Pins, René-Lévesque, Guy et University. Le quartier mérite ce surnom parce que la super élite canadienne y installe ses luxueux manoirs.
La légende veut que 70% de toute la richesse du Canada soit contrôlée par les habitants du GSM. À cette époque, transport ferroviaire, transport maritime, finances, mines, bois d’oeuvre et fourrure sont dirigés par les hommes puissants qui résident dans le Square Mile.
Le Golden Square Mile depuis "Ravenscrag", avenue des Pins - 1869

(cliquez sur l'image pour un panorama haute résolution)
La partie au nord de la rue Sherbrooke abrite de nombreux manoirs situés au flanc du Mont-Royal alors que la partie au sud contient des demeures plus modestes.
Vue en direction de la rue Redpath - vers 1878

Cependant, le Square Mile n'est pas uniquement résidentiel. On y retrouve grands magasins, grands hôtels et le campus l'université McGill.
Aujourd'hui, on donne le nom de "centre-ville" à cette zone de Montréal qui est la grande championne des métamorphoses.
Rue de la Montagne vers le nord depuis René-Lévesque - 1860
L'expertise montréalaise en matière de trous ne date pas d'hier.
La limite sud est la falaise. Les 2 côté du boulevard René-Lévesque sont donc inclus, tandis que la limite est Bleury/Parc.
RépondreEffacer