J'utilise souvent le terme "égoût à bazous" (traduction libre de car sewer) pour décrire une rue, une avenue ou un boulevard qui est conçu pour débiter un maximum d'autos par heure, souvent au détriment des résidents et des autres usagers (piétons, vélos, transport en commun...).
Pour bien comprendre la différence entre égout à bazous et boulevard/rue/avenue, voici l'exemple du boulevard St-Joseph.
Boulevard St-Joseph (angle St-Hubert) en 1945.
Un boulevard prestigieux bordé d'arbres avec un généreux terre-plein central gazonné.
(Source: Archives Ville de Montréal)
Boulevard St-Joseph (angle St-Hubert) en 2009.
View Larger Map
Faut faire de la place aux machines! D'la marde avec le terre plein!
Dès 1957, le Comité Exécutif de la Ville de Montréal demande au conseil municipal d'élargir et repaver St-Joseph. La petite touche du pro, c'est qu'on veut faire payer une partie de la facture par les propriétaires des immeubles en bordure du boulevard. Après tout, d'la belle asphalte neuve, c'est une "amélioration". Très fort. C'est un peu comme recevoir la facture d'un gamin qui a pété ta fenêtre pour "ventilation améliorée".
Le Comité Exécutif revient à la charge en 1961. C'est finalement en 1962 que le terre-plein central est rétréci et que les feux de circulation sont synchronisés. La transformation est complète, on est passé d'un boulevard à un égout à bazous.
Boulevard St-Joseph vers l'ouest en 1960.
(Source: Archives Ville de Montréal)
Boulevard St-Joseph vers l'ouest en 2009.
View Larger Map
Surprise! Maintenant avec 2x plus de voies!
Bon, pour être honnête, le boulevard St-Joseph n'est pas number one dans la catégorie égout-à-bazous-A1-turbo-plus-deluxe. La banlieue moderne reste championne du monde. Deux exemples au hasard...
Le "boulevard" Des Laurentides à Laval
View Larger Map
Je gage qu'Anny, Tina et Daniel prennent leur char pour aller chez Maxi. Peut-on les blâmer? Pas vraiment la place la plus tranquille et sécuritaire pour prendre une marche.
Le "boulevard" Taschereau à Brossard
View Larger Map
OK. J'avoue, ils ont un maudit beau terre-plein, mais la configuration des voies rappelle celle d'une autoroute, le trottoir est symbolique et le piéton reste... virtuel.
I actually enjoyed reading through this posting.Many thanks.
RépondreEffacerNettoyage fenêtres Brossard
Vraiment dommage pour le boulevard Saint-Joseph. J'imagine ce que serait la valeur des propriétés avec un terre-plein central et moins de circulation automobile... étonnant s'il sont arrivés à faire payer ces gens pour leur faire perdre de la valeur! Mais d'un autre côté le manque de voie de transport dans l'axe est-ouest est problématique :-/
RépondreEffacer