(photo:Bing Maps)
Construite en 1898, la Gare Viger était à la fois une gare et un hôtel. Bâtie par le Canadien Pacifique pour servir ses lignes régionales (Laurentides, Québec, Abitibi, etc...), elle est l'oeuvre de l'architecte Bruce Price -- le même qui à dessiné le Château Frontenac à Québec.
On choisit la rue Craig (aujourd'hui St-Antoine) entre Berri et St-Hubert. Le maire de l'époque, Raymond Préfontaine, voulait que la nouvelle gare soit installée au coeur de la bourgeoisie canadienne-française pour faire écho à la Gare et à l'Hôtel Windsor qui servaient la clientèle principalement anglophone de l'ouest de la ville.
Gare-hôtel Viger - autour de 1898
Dès 1911, l'hôtel ne suffit plus à la demande. La Place Viger devient un hôtel à part entière et on déménage les activités ferroviaires dans un nouveau bâtiment derrière l'hôtel.
Gare-hôtel Viger - 1913
La Grande Dépression des années 1930 et le déplacement graduel du centre des affaires de la ville vers l'ouest fût catastrophique pour la gare Viger. L'hôtel ferme ses portes en 1935.
Entre 1939 et 1950, l'ancien hôtel Viger est utilisé par le gouvernement canadien qui l'utilise pour différents services militaires et pour y loger d'anciens combattants.
La gare cesse ses opérations en 1951. La Ville de Montréal achète le building et y loge divers services administratifs.
En 2006, la Ville vend à rabais l'édifice au consortium Viger DMC International qui prévoyait transformer l'édifice en un complexe de huit immeubles, avec une tour de 18 étages, accueillant un hôtel de 200 chambres, des condominiums, des commerces et des bureaux.
Aujourd'hui, l'édifice est toujours vacant. Le projet est sur la glace à cause de difficultés financières du promoteur suite à la crise économique de 2009.
Les Jardins Viger
À l'écho de la Gare Windsor avec le Square Dominion (aujourd'hui Dorchester), la gare Viger était située au bord d'un élégant square public.
Dans les années 1970, on démolit le square Viger pour permettre la construction de l'autoroute Ville-Marie. Une fois la tranchée terminée et recouverte, on reconstruit le square au dessus de l'autoroute.
Vue de la gare depuis le carré Viger - William Notman, 1901
Vue de la gare depuis le carré Viger - Andrzej Maciejewski - 2000
Malgré les efforts récents de l'arrondissement Ville-Marie pour le revitaliser, le square Viger n'est plus l'ombre de ce qu'il était. Il est aujourd'hui clôturé et surélevé par rapport à la rue, ce qui le rend pratiquement invisible aux passants. Les rues Viger et St-Antoine sont devenues des égouts à bazous et le square doit accommoder les tours de ventilation de l'autoroute.
L'aspect le plus controversé du "nouveau" square est sans doute l'Agora de l'artiste Charles Daudelin. Inauguré en 1981, il remplace arbres et gazon par du béton brut.
Square Viger entre la rue St-Denis et la rue Berri vers 1910
Square Viger depuis la rue St-Denis - 2009
View Larger Map
(photo: Adam Bemma via Spacing Montreal)
Beau travail Charlie. C'est ben plus propre de même. Un p'tit coup de hose, pis toute tombe ben clean. Fini les feuilles à ramasser en automne!
La partie à l'ouest de l'Agora a aussi souffert dans le processus de démolition/reconstruction.
(photo: Archives de la STM)
Aujourd'hui, le square Viger est négligé par le public en général. Il est jugé peu sûr et habité par des gens pas très recommandables (principalement dans l'agora). De plus, il est encerclé par deux égoûts à bazous (Viger et St-Antoine), une autoroute (à l'est et en-dessous), une gare abandonnée et une église au bord de la démolition. À l'heure actuelle, il n'y a plus grand chose dans les environs pour fournir des "clients" de qualité au square Viger.
Les photos sont juste superbes! c'est super beau!
RépondreEffacerMaintenant y a aussi de belles villa, de beaux condos, de beaux monuments ;)
je suis tombé sur un condo, il est splendide! enfin il offre une vue de reve, et l'interieur est vraiment cool :) je vous donne l'adresse vous allez craquer!
condos a montreal
Salut :)
J'adore les photos de l'ancienne Gare. La premiere fois que je l'ai vu j'ai cru que c'etait un ancien hopital pschychatrique ou le manoir d'un Lord mégalo ^^
RépondreEffacerPas mal les condos Nordelec. Beaucoup de Montréalais veulent investir la bas. Moi même je m'y intéresse.
Pierre