samedi 10 avril 2010

Cité de Maisonneuve

Entre 1910 et 1917, la Cité de Maisonneuve (une banlieue à l'est de Montréal) amorce un programme d'embellissement piloté par les frères Oscar et Marius Dufresne.

Le premier est un industriel de la chaussure, le second est ingénieur. Tous deux sont impliqués dans la petite fonction publique de la ville.

Inspirés par le mouvement City Beautiful, ils auraient pu donner des leçons de mégalomanie à Jean Drapeau. Ils créent l'immense parc Maisonneuve, érigent des édifices majestueux et percent des boulevards à la fine pointe du design urbain.

Parc Maisonneuve

Marché Maisonneuve - 1912
Trouvez l'intrus!

Château Dufresne (Résidence des frères Dufresne, aujourd'hui un musée) - 1918
Photographie | Château Dufresne, rue Sherbrooke, Montréal, QC, vers 1918-1922 | MP-1978.211.6



Hôtel de Ville de Maisonneuve (aujourd'hui bibliothèque municipale) - 1911
Photographie | Hôtel de ville de Maisonneuve, Montréal, QC, 1916 | VIEW-16186



Bain public et gymnase (aujourd'hui centre communautaire et sportif) - 1916
Photographie | Bain et gymnase publics, boulevard Morgan, Montréal, QC, 1916 | VIEW-16187


On sent que le voisin de droite s'est laissé intimider et qu'il n'a même pas essayé de mettre un seul petit détail sur sa boîte en briques. "Ça sert à rien d'essayer... j'peux pas gagner!"

Le Boulevard Morgan, avec le marché Maisonneuve et le Bain Public
Photographie | Le boulevard Morgan en direction du marché, Maisonneuve (Montréal), QC, 1916 | VIEW-16185


Les arbres sur le parterre central ont disparu mais l'esprit original est conservé. Bravo!

Cependant, le vrai punchline dans l'histoire, c'est le Boulevard Pie-IX! Sérieusement, c'est assez incroyable comme look pour ce qui est aujourd'hui, soyons honnêtes, un turbo égoût à bazous de catégorie A1.

Boulevard Pie-IX à l'angle de Ste-Catherine - 1916
Photographie | Angle des rues Sainte-Catherine et Pie-IX, Montréal, QC, 1916 | VIEW-16184
"Heille les enfants! Tassez-vous! Vous jouez au milieu du boulevard Pie-IX! Vous allez vous faire frapper par une machine!!!"


"Bon! Enfin débarrassé des p'tits morveux. Pis check ça si c'est propre astheure. Pus de gazon à couper pis on a toute clairé les arbres qui faisaient des cochoneries sur les machines... Tout le monde sait que d'la marde de pigeon sur le toit d'un Chrysler LeBaron, c'est ben salaud à nettoyer!"

Suite à toutes ces dépenses publiques et au ralentissement économique causé par la Première Guerre Mondiale, la Ville de Maisonneuve se trouve sérieusement endettée. Elle est finalement annexée à la Ville de Montréal en 1918. Aujourd'hui, le territoire de la Cité de Maisonneuve fait partie de l'arrondissement Hochelaga-Maisonneuve.

2 commentaires:

  1. Très intéressants toutes ces comparaisons. Je vous suggère le livre Pignon sur rue: les Quartiers de Montréal aux éditions Guérin(si vous ne le conaissez pas déjà)

    RépondreEffacer
  2. Merci pour le conseil! Ce livre semble difficile à trouver cependant. Savez-vous où on peut le trouver?

    RépondreEffacer